Sur mon coeur, manufacture de bonheur.

Notre but est de promouvoir et développer le bien-être familial.

mercredi 24 novembre 2010

L'haptonomie, science de l'affectivité

Plus qu’une préparation à l’accouchement. L’haptonomie,  est une pratique qui permet d’accompagner l’être humain et qui peut être adoptée au quotidien pour procurer à toute votre famille, bonheur,  joie et optimisme.

Qu’est-ce que l’haptonomie ? 

Publié par Djolhan 


L’haptonomie est une préparation à l’accouchement, au même titre que la préparation classique de l’hôpital, la sophrologie, le chant prénatal ou même l’hypnose… Pratiquée avec une sage-femme, elle est même remboursée intégralement par la sécurité sociale. Sa pratique débute vers les 4 mois de grossesse (Voir l’article: Quand débuter l’haptonomie) et se termine lorsque votre enfant fait ses premiers pas. Il s’agit donc d’un réel accompagnement de votre enfant dans le monde. Un accompagnement à la naissance ? ;)

 

L’haptonomie, une philosophie ? 

L’haptonomie est à mon sens, plus qu’une préparation à l’accouchement, c’est une pédagogie du respect, une philosophie, une manière de vivre. En effet, on peut parler de cette méthode qui vise à relaxer grâce au toucher avant et pendant l’accouchement, à communiquer avec votre bébé pendant la période de grossesse, mais son prolongement va bien au-delà, puisque le bien-être du bébé, et du couple est tout aussi important. Nous aborderons bien entendu, l’haptonomie et tout ce qui l’entoure, des astuces avec votre bébé, parfois même d’autres méthodes d’accouchement. 

L’haptonomie peut être pratiquée dans le cadre néo-natale  mais aussi pour l’accompagnement des personnes en fin de vie. Sur ce blog nous en resterons au néo-natale. 

Dans la pratique, l’haptonomie permet d’entrer en contact avec le fœtus dès 4 mois de grossesse, et d’accompagner à trois le bébé jusqu’à l’accouchement. S’en suit quelques rendez-vous avec la sage-femme qui vous a accompagné durant la grossesse afin de prolonger la compréhension de cette méthode et l’accompagnement à l’autonomie de votre enfant. L’avantage de ce type de préparation est aussi le fait que la mère et le père n’arrivent pas stressés a l’hôpital (ou maison de naissance) et ainsi mettent toutes les chances de leurs coté pour que l’accouchement se passe bien. Attention cependant, l’haptonomie est exclusivement réservé aux parents qui en ont envie, on ne peut pas l’imposer à des personnes qui ne le souhaitent pas. On l’apprend toujours en Trio accompagnée d’un professionnel et on la pratique ensuite en couple autour de bébé ! 

L’haptonomie permet de rentrer en contact avec le bébé pendant la grossesse

Le fait même de rentrer en contact affectif avec le bébé dans le giron de la mère lui permet en quelque sorte de prendre conscience qu’il est une personne à part entière, cela lui permettra dans l’avenir (dès la naissance) d’avoir confiance en lui et d’être bien dans sa peau. Cela permet aussi au père de déjà se sentir impliqué et de participer à la préparation de l’accouchement évitant bien du stress le jour J, lorsque le bébé décidera de sortir ;)
Il est donc bien évident que papa doit être présent pendant les séances d’haptonomie.

 

Et le rôle du père dans tout ça ?

Pendant la préparation à l’accouchement, le père entrera en contact avec le bébé grâce à différents exercices de touché, cela lui permettra donc une ouverture vers le monde extérieur en lui faisant découvrir qu’il existe autre chose que sa maman. En faisant ces exercices, vous apprendrez au bébé à entrer en communication et à jouer grâce au toucher, il répondra à vos gestes et viendra se blottir dans vos mains. Vous rendez vous compte ce que c’est que 5 mois de communications, de jeux et d’échanges quotidiens avec un futur nouveau-né ? Cela aura un réel impact positif sur son développement futur puisqu’il aura déjà compris qu’il y a un monde en dehors du giron de sa mère. Cela dit, le père va aussi permettre de soulager les douleurs de la mère au quotidien en utilisant ce qu’il a appris avec la sage-femme (ou autre professionnel pratiquant l’haptonomie). Le jour de l’accouchement, le père aura un réel impact sur le bien-être du bébé et de la mère. Une haptonomie bien pratiquée permettra d’éviter la péridurale par exemple.

A toutes les mamans qui veulent se lancer dans l’haptonomie

Foncez ! Renseignez-vous rapidement pour obtenir des rendez-vous avec votre sage-femme, plus d’informations sur ce billet : Comment trouver un spécialiste en haptonomie . Pourquoi rapidement, tout simplement parce que l’haptonomie est dans certaines régions très recherchée et les spécialistes pas forcément assez nombreux !

N’hésitez pas non plus à nous poser des questions depuis les commentaires sur les différents billets (pas juste ce billet la n’est-ce pas ;) ) et même nous apporter votre témoignage après votre accouchement, nous en raffolons ! A toutes les mamans et tous les papas, le blog de l’haptonomie vous souhaite une excellente grossesse et un accouchement magique en compagnie de votre petit bébé !

 

 

 

Posté par SarahLine à 22:42 - Grossesse - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bonjour,

    Quelqu'un connait-il une sage femme qui propose de l'haptonomie en Dordogne?
    Merci,
    Coralie

    Posté par Co, jeudi 29 novembre 2012 à 16:07
  • il y a Mme Portail Chantal mais c'est juste une approche ce n'est pas de l'haptonomie pure. Elle exèrce à périgueux

    Posté par dotnt, mardi 8 janvier 2013 à 13:16
  • J'ai fais quelques seances avec Chantal, elle initie en effet a l'haptonomie, mise a part elle, je ne connais personne non plus en Dordogne... Je dois faire la foramtion, mais ca ne sera pas avant 2014... Magalie SMC

    Posté par Magalie24, mardi 8 janvier 2013 à 13:46
  • Très bien, je crois que je vais alors me renseigner auprès de MMe Portail. Au delà d'une approche proche de l'hapto, comment est-elle? C'est assez compliqué de choisir sa sage femme.
    Merci Co

    Posté par Co, lundi 4 février 2013 à 09:46
  • Elle est douce, tres a l'ecoute, toujours souriante, bref, je n'aurais choisi une autre SF apres l'avoir recontré elle... Mais le feeling entre deux personnes c'est tres perso
    Magalie SMC

    Posté par magalie24, lundi 4 février 2013 à 09:57
  • Hé bien ça donne envie!! Je te remercie, je vais la contacter alors.

    Posté par co, lundi 4 février 2013 à 10:03
  • C'est juste une Fée!!!

    Posté par SarahLine, lundi 4 février 2013 à 17:42
  • Rien que ça??? Hé bien ça me va une fée

    Posté par co, lundi 4 février 2013 à 17:50
    • En tous cas, elle est Ma Fée, celle qui sait TOUT sur mon Bébé et Moi pendant ma nouvelle grossesse

      Posté par SarahLine, lundi 4 février 2013 à 20:21

Poster un commentaire