Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
18 décembre 2010

Le début de l'allaitement: quel petit matériel avoir?

 

                                           phpThumb_generated_thumbnail

 

Comparativement à l’allaitement au biberon, l’allaitement maternel au sein nécessite peu de matériel. Concrètement, seule la maman est indispensable, ce qui rend l’acte d’allaiter bien pratique.

Cependant, la mise en place de l’allaitement au sein peut faire appel à un minimum d'accessoires qui vous seront nécessaires durant le 1er, voir 2ème mois d'allaitement (tire lait, coussin ...), ou plus selon vos choix et possibilités…

Voici quelques conseils et informations qui vous permettront de vous y retrouver.

 

 Le tire lait (accessoire optionnel)

En tirant votre lait au sein, le tire lait vous permettra de proposer des biberons à votre enfant sans introduire de lait artificiel.

Il existe deux types de tire lait : le tire lait manuel et le tire lait électrique. Vous pouvez louer un tire-lait électrique en pharmacie. Votre sécurité sociale et votre mutuelle vous remboursent la location du tire lait s’il y a prescription médicale au nom du bébé.

Le tire lait pourra vous être utile en cas :

·         D’éloignement entre vous et votre enfant alors que vous allaitez (sortie à l’extérieur de la maman, reprise du travail de la maman,  hospitalisation du bébé).

·         Afin d’habituer votre bébé au biberon en vue de l'arrêt de l'allaitement (sevrage).

·         Si votre bébé n’arrive pas à téter le sein correctement (enfant de petit poids, bout de sein ombiliqué).

·         Créer une réserve de lait congelé en vue de la reprise du travail de la maman.

Pour l'utilisation d'un tire lait manuel, commencez au début par des petites pressions fréquentes et douces puis, à l'arrivée du lait faites des pressions plus longues et plus fortes.

 

 

 Le coussin d’allaitement ( matériel optionnel)

AllaitementLors de l'allaitement au sein de bébé, le coussin d'allaitement permet un bon maintien et soutien de bébé.

Le coussin d'allaitement ressemble à une sorte de traversin en forme de croissant de lune sur lequel bébé est posé.

Sa forme vous donne la possibilité également de caler votre coude. Ainsi, le coussin d'allaitement vous évitera l’emploi de plusieurs oreillers lors de l'allaitement.        

 

 

 Le soutien-gorge d’allaitement

Durant l'allaitement maternel, le poids des seins augmente de volume d'où  la nécessité d’un bon soutien que vous apportera le soutien-gorge d’allaitement.

Le système d’ouverture de ce soutien-gorge d'allaitement permet un accès facile pour allaiter bébé sans trop se dévêtir.

Cette lingerie est adaptée à la poitrine de la femme allaitante avec un confort garanti et une utilisation pratique.

Vous pourrez trouver des soutien-gorges d'allaitement dans les grandes surfaces, dans les magasins de puériculture, mais aussi en vente par correspondance.

 

 Les coussinets d’allaitement

Durant les premières semaines d'allaitement de bébé, votre organisme va produire du lait sans pour autant être capable de réguler cette production.

Il lui faudra un peu de temps pour s’adapter correctement au besoin de votre enfant. Ainsi, dans un premier temps, il pourra y avoir un écoulement de lait entre les deux tétées dû à un excédent de production de lait.

Les coussinets d’allaitement vous permettront d’éviter de mouiller de lait votre chemisier ou tee shirt.

Il est important de les changer régulièrement afin d‘éviter que votre téton reste dans un milieu humide, favorable aux crevasses.

Deux types de coussinets d'allaitement existent sur le marché : les coussinets jetables et les coussinets d'allaitement lavables ; à chacune de trouver ceux qui lui conviennent le mieux.

 

 Les coupelles, coquilles ou coques d’allaitement (accessoire optionnel)

Les coupelles, coquilles ou coques d'allaitement ont pour utilité de recueillir l’excédent de lait produit par vos seins durant les premières semaines de l’allaitement.

Paradoxalement, la mise en place de ces coupelles ou coquilles d'allaitement va stimuler votre production de lait, du fait de la pression qu’elles exercent sur votre sein. Ainsi, elles sont à éviter en cas de production de lait trop importante.

De même, les coques ou coquilles d'allaitement, de par leur constitution, font pointer en avant le téton. Elles sont donc déconseillées en cas de crevasses lors de l'allaitement.       

Elles sont également très utiles pour créer votre réserve de lait (à congeler) sans la « contrainte » du tire lait.

 

Les bouts de sein en silicone ( matériel optionnel)

Les bouts de sein en silicone permettent de protéger le téton en se plaçant sur le bout de votre sein. Son utilisation peut être recommandée en cas de crevasses aux seins.

 

Autres vêtements d'allaitement (accessoire optionnel)

top_allaitementIl existe sur le marché d'autres articles qui pourront vous apporter un certain confort lors de l'allaitement au sein de votre bébé.

Ainsi, pour vous faciliter l'allaitement, des vêtements adaptés existent: chemise de nuit, nuisettes d'allaitement, tee-shirts et  pyjamas d'allaitement. Vous pouvez aussi « créer » vos tenues pour être à l’aise : un débardeur sous une tunique légère ou une petite veste (ou gilet) sur un pull, créant ainsi un effet portefeuille très discret.

 

Publicité
Commentaires
Publicité