Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
21 décembre 2010

signer avec bébé

Je vous présente là une vraie découverte pour moi: la langue des signes pour bébé.
J'avais lu recemment quelques articles sur "signer avec bébé" sans pour autant croire en son utilité et surtout en son application et voilà que dimanche soir la fille d'une amie m'a prouvé son intérêt ! Cette enfant de 1an et demi parle peu mais signe pour se faire comprendre et j'ai trouvé ça génial !!! Donc j'ai décidé de me re-pencher sur le sujet et de vous le présenter.

encore_livre

Je vais surement acheter ce livre qui m'est aussi conseillé par cette amie (merci à toi Elise tu me fais découvrir pleins de choses et me montre chaque jour l'importance et l'efficacité du maternage)

 

Les avantages de la langue des signes pour bébé

Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de la langue des signes pour les bébés entendants. Certains sont prouvés scientifiquement, les autres sont emprunts de bon sens et vous les découvrirez empiriquement dès les premières semaines d’utilisation.

Pour les enfants

De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envie à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.

De plus, il a été démontré dans une étude effectuée par Linda Acredolo et Susan Goodwyn que les enfants utilisant le langage des signes apprenaient à parler plus rapidement, et qu’ils avaient, à huit ans, un QI plus élevé que les enfants qui n’utilisaient pas le langage des signes.

Pour les parents

Pour les parents, l’utilisation de la langue des signes a plusieurs avantages. Notamment, elle permet de réduire la frustration qui provient de ne pas comprendre son enfant, alors même que ses demandes sont insistantes. Cela permet également de réduire les crises de colères des enfants, qui sont souvent provoquées par un manque de communication. De façon globale, cela permet de vivre dans un environnement plus calme, avec moins de pleurs de la part des enfants.

De plus, les bébés qui utilisent la langue des signes peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Cela peut permettre d’avoir une relation plus intime et complice avec son enfant. Les moments négatifs (colère, frustration) diminuent, et les moments positifs (communication, partage) augmentent.

Publicité
Commentaires
D
je l'ai reçu aujourd'hui et je me suis plongée dedans de suite. il est très facile à lire ! Maintenant y'a plus qu'a s'y mettre.<br /> Très bientôt je vous proposerais d'apprendre un atelier "découverte" avec des comptines à signer pour jouer avec Bébé.
D
je l'ai commandé
E
Oh Do, je suis touchée de découvrir encore une fois que notre expérience se partage! Merci pour cette jolie dédicasse. <br /> Eh oui moi aussi la 1er fois que j'en ai entendu parlé, je me suis demandée quel intéret? <br /> Et encore une fois, Grandir Autrement, m'a montré une autre voie. <br /> Maelle dit "encore", "téter", "oiseau", "musique", "au revoir", "manger"... et maintenant elle commence à mettre des sons. Evidemment les signes ne sont pas toujours comme dans le livre. Mais comme tous parents nous avons notre décodeur. Et surtout depuis pratiquement plus de 6mois, nous arrivons a comprendre ce qu'elle veut!<br /> Il faut juste perséver dans l'apprentissage des signes, et ne pas avoir "honte" de faire l'extraterrestre en public, car c'est au quotidien que ca s'apprend!
Publicité