Sur mon coeur, manufacture de bonheur.

Notre but est de promouvoir et développer le bien-être familial.

dimanche 30 janvier 2011

3ème séance de Bébés Nageurs

couche_bebe_nageur_fille_garcon_huggies_1120722Aujourd'hui c'était notre troisième séance... Notre petit poisson est de plus en plus à l'aise! La dernière fois, il avait était surpris par sa première immersion totale (tête), et nous avait manifesté son mécontentement! Après une semaine de "Baignoire intensive"*, il est arrivé en vrai barboteur ce matin, et a vécu les "têtes sous l'eau" plus paisiblement;). 

Nous avons mis en place un petit rituel avec un mot déclencheur: Depuis le début, c'est "Plouf", pour annoncer l'eau sur la tête, à la piscine comme pendant le bain. Ce matin, après avoir pris la température de l'eau, nous avons fait quelques "glissades" dans l'eau; sur le dos, sur le ventre, entre deux frites, sur un tapis à trous, quatre pattes et connaissance avec un autre petit baigneur sur le tapis semi-rigide... C'est seulement après que nous avons fait des petits sauts dans l'eau, suivis du "1, 2, 3, Plouf!". Et voilà notre Yanis la tête sous l'eau, les yeux grand ouverts. Pas de pleurs, une reprise de respiration un peu saccadée, mais à la troisième immersion, c'était déjà plus sûr... Toujours y aller progressivement et sans forcer l'enfant, tels sont les maîtres mots de cette activité, dont le but est ludique bien entendu!

*Nous avons supprimé la petite baignoire en plastique juste après la première séance et sommes passés directement dans la grande avec l'anneau de bain, plus sécurisant pour le laver mais facilement supprimable pour profiter de la totalité de la baignoire et s'exercer à plein de petits trucs comme les oreilles dans l'eau, la bouche et les yeux pendant le retournement (du dos sur le ventre), etc, etc...

Voilà, suite au prochain épisode...

Posté par SarahLine à 21:38 - Bébé Nageur - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • et son pote

    j'ai hate que yanis montre à guillaume !!
    encore de beau fou rire en perspective

    Posté par dorothee, lundi 31 janvier 2011 à 14:58
  • Quelques infos...?

    Les bébés nageurs, ça c'est un thème qui m'intéresse énormément et j'adorerai avoir plus d'infos. Tu dis qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire. Du coup, comment ça se passe? Y a-t-il un âge minimum? Comment se déroulent les séances? Les créneaux prévus sont-ils des créneaux fermés au public ou non? Et comment trouves-tu l'eau (température, hygiène, etc)?
    Selon tes réponses, je m'y rendrais bien volontier avec Caris.
    Merci à toi.

    Posté par Servane, mardi 5 avril 2011 à 12:22
  • Pas besoin de s'inscrire effectivement!!! Il suffit de s'y présenter à l'heure voulue pendant le créneau prévu aux bébés nageurs... (9h-10h).
    A partir de 6 mois...
    La piscine n'est pas encore ouverte au public, il y a seulement quelques cours dans le grand bain. Le public arrive à 10h10.
    "Bébés nageurs" vous donnent accès au matériel: frite, tapis, jeux...
    L'eau est chauffée 2 ou 3 de plus qu'en temps normal (on le sent vraiment quand on revient dedans après la séance et qu'elle est plus froide...)
    Quand à l'hygiène, c'est une piscine qui répond aux normes en vigueur: tout ce qu'il y a de plus chloré!!! Yanis n'a jamais eu de problème tel que yeux rouge, difficultés respi ou autre...
    Des fois il y a des maîtres nageurs qui donnent des conseils, suivent les parents et bébés, et d'autres fois (la plupart) tu barbotes avec ton bébé comme tu veux et fais au feeling (comme pour beaucoup de choses). Il faut surtout y aller progressivement et ne pas brusquer bébé.
    D'un point de vu organisation dans le vestiaire, il vaut mieux être 2.
    Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions?! Si tu en as d'autres n'hésites pas ;D

    Posté par Sarah-Line, mardi 5 avril 2011 à 22:10
  • Oui, merci beaucoup, ça m'éclaire. En effet, je voyais ce genre de séances comme des "cours" où un maître nageur propose des exercices et des techniques mais d'après ce que j'ai compris cette présence est plutôt optionnelle.
    Donnent-ils la technique pour le "sous-l'eau"?
    Ma fille n'aura 6 mois qu'en juillet, c'est dommage, ce sera les vacances...
    En tout cas merci pour ces infos.

    Posté par Servane, mercredi 6 avril 2011 à 23:09

Poster un commentaire