Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
2 février 2011

le bisphénol A (art.1)

Je vais essayer d'être claire et non alarmiste pour vous informer du mieux possible sur le Bisphénol A car cette molécule n'en finit plus de créée la polémique. Certains pensent que c'est le prochain scandale sanitaire et d'autre prônent sont inocuité.

Je vais donc vous exposer dans 3 sujets ce qu'il en est, tout en vous citant mes sources pour que vous puissiez lire les articles originaux bien plus complet et bien plus complexe.


Article 1 : qu'est ce que le BpA

Bisphenol_A

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique dont la toxicité sur le corps humain est en débat. Ses autres noms sont aussi 4,4'-(propan-2-ylidène)diphénol ou p,p'-isopropylidènebisphénol.

Le bisphénol A est un œstrogéno-mimétique (c'est à dire comme une hormone de synthèse qui affecte le fonctionnement et la réponse hormonale du corps humain) il est alors capable de se lier au récepteur α des œstrogènes.

Le bisphénol est utilisé en particulier dans la fabrication des biberons, ce qui a été interdit pour des raisons sanitaires au Canada et le 23 juin 2010 en France. En France en 2008, ils sont présents dans 90 % des biberons.

Le bisphénol A est utilisé à l'heure actuelle pour la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonate (vaisselles pour micro-onde, gobelets, carafes, tasses, boites de conservations...) et de résines époxy (revêtement interieur des boites de conserve, des cannettes, couvercles métalliques des pots...).

Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC.

Les polycarbonates sont très largement utilisés dans des produits de consommation courants depuis les lunettes de soleil et les CD jusqu'aux récipients pour l'eau et la nourriture.

Le bisphénol A est connu pour s'extraire des plastiques spontanément à très faible dose et plus significativement s'il est nettoyé avec des détergents puissants ou utilisé pour contenir des liquides à hautes températures.

95 % des échantillons d’urine collectés auprès d'adultes américains contenaient des niveaux quantifiables de BPA.

La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion mais un passage par les voies respiratoires ou la peau est possible.

(source Wikipédia et Quelle santé N°52 de septembre 2010)


prochainement:

-article 2: les effets sur la santé du BpA (attention femme enceinte et allaitante nous sommes tous concernés)

-article 3: comment le reconnaître et comment l'éviter.

 

Publicité
Commentaires
Publicité