Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
27 février 2011

le bisphénol A (art.3)

L'association Réseau Environnement Santé cite une étude américaine qui met en évidence des troubles du comportement chez l'enfant de 2 ans corrélés à l'exposition maternelle (ce même effet a été observé dans 32 études animales sur 35).

Au raisonnement de L'OMS qui se base sur le fait que le BPA n'est pas stocké et est éliminé rapidement (ce qui est exact), le RES oppose que l'exposition de la population est quotidienne. Une études au Canada de 2010 montre que 91% des canadiens ont du BPA dans le sang ou les tissus.

Classé au rang des matières dangereuses par l’Office de Santé du Canada, le Bisphénol A est également devenu une substance interdite dans certains états américains. Au Japon, en Israël et aux Etats-Unis, les consommateurs et les détaillants refusent les produits contenant du BPA.

Plusieurs pays ont décidé d'interdire le BpA dans les biberons mais aussi ans tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de 3 ans. C'est le cas du Canada depuis mars 2010 et du Danemark depuis l'été dernier. En France, le député Gérad Bapt (ici) avait souhaité que soient interdits tous les plastiques contenant ce composé chimique mais son amendement a été rejetés par le Parlement …

Comment le reconnaître ?

Certains des plastiques qui ont été fabriqués grâce au BPA peuvent être repérés par le chiffre 3 (PVC), 7 (other) ou PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage.

Recyclage_plastique_logo07

Sachez tout de même que plus un plastique est abimé plus il libère des substances chimiques (Bpa, phtalates, chlorure de vinyle et du styrène pour les codes 1/3/6 et 7.

Quelques conseils pour l'éviter:

Le verre demeure un matériau en théorie recyclable à l'infini avec une chaîne de production et de recyclage qui présente de nombreux bénéfices pour l'environnement. Certes, le verre c'est plus lourd mais là aussi les fabricants diminuent progressivement le poids de leurs récipients.

1-stocker la nourriture dans des bocaux en verre, en céramique ou dans des contenants à base d'acier inoxydable.

2-choisissez les plastiques les plus sûrs. Repérez les codes de recyclage suivants: 2 polyéthylène de haute densité ou HDPE, 4 polyéthylène de basse denc=sité ou LDPE et 5 polypropylène ou PP. dans tout les cas éviter les polycarbonates ou PC autant que possible.

3-éviter scrupuleusement les plastiques avec les codes 1,3 et 6.

4-ne chauffez pas la nourriture dans des contenants en plastiques, ni les boites de conserves au bain marie et attention les films transparents alimentaires contiennent du BpA. Attendez que vos aliments aient refroidi avant de les verser dans un récipient en plastique.

5-préférez les aliments sans emballage plastiques. (et là je peux vous dire que c'est quasi impossible)

6-scrutez les étiquettes.

7-protégez les plus petits. Minimisez l'exposition des nouveaux nés des jeunes enfants mais aussi  vous même (et votre bébé) lorsque vous êtes enceinte. apprenez à vos enfants à boire au verre et non dans de la vaisselle en plastique.

8-enfin si vous allaitez, tout ceci vous concerne également.

 IMGP0544

source Quelle Santé n°52 et www.danger-sante.org

Publicité
Commentaires
D
sachez toutefois que les bouteilles d'eau recyclables sont en plastique n°1, il est donc déconseillé de s'en resservir.<br /> En effet,ces bouteilles sont destinées à "usage unique" pour contenir de l'eau minérale, l'eau du robinet contenant des produits chimiques tels que le chlore peut en altérer le plastique.
Publicité