Sur mon coeur, manufacture de bonheur.

Notre but est de promouvoir et développer le bien-être familial.

dimanche 3 avril 2011

Quel lait à quel âge?

J'ai posé la question hier lors de notre après-midi "rencontre", et je me disais qu'il serait intéressant d'avoir plein d'avis...:biberon

Lait de croissance? Lait de vache? Entier? 1/2 écrémé? Lait de soja, amande, noisette...?

Que donnez-vous, avez-vous donné ou donneriez à votre bébé?

Telle est ma réflexion du moment, et peut-être ne suis-je pas la seule...;)

 

Posté par SarahLine à 10:29 - A Votre Avis ... - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Une expérience parmi d'autres

    Comme je l'ai précisé à la rencontre, pour mon premier j'ai acheté le livre "Mon bébé bio : l'alimentation naturelle de la maman et du bébé [Broché]" dont je me suis inspiré. Il faut trier les informations et ne pas culpabiliser si l'on ne suis pas à la lettre les recommandations. Il y a de bonnes idées et surtout cela permet de connaître des choses différentes de ce que nous propose les pharmacies ou la grande distribution.
    Personnellement j'ai évité le lait de vache pour mon premier à cause de l’eczéma qu'il avait sur les joues dès qu'il en consommait. Mon second fait pareil (un peu moins) alors j'évite encore d'en consommer (il en retrouve dans mon lait et les tâches apparaissent aussi !).

    Pour mon premier, le pédiatre homéopathe que j'avais m'avait donné une fiche pour me guider au moment de la diversification.
    J'essaie de résumer :
    il préconise une alimentation bio en évitant la filière bovine, les laitages, le blé, les aliments industriels et le micro onde.

    A 6 mois révolu :
    -1 repas à midi (légumes cuits vapeur + 1cuiller d'huile de colza bio olive extra vierge bio + 1 à 2 cuiller de viande blanche (sans la peu) ou poisson blanc, poisson gras (sardine, saumon sauvage, maquereau, hareng) tous les 3 jours.
    - midi, 16h et soir : aliment diététique pour nourrisson aux protéines végétales ou hydrolysats 1°âge sans gluten OU lait maternel
    - fruits frais mixés ou compotes non sucrées (sauf kiwi et fraises) midi ou 16h.

    A 9 mois :
    - repas du est soir introduit avec légumes, céréales et légumineuses
    - à midi : Légumes et céréales complètes sans gluten (riz, quinoa, tapioca, millet)+ huiles
    -Fruits (sauf kiwi), crème de riz avec laitage (pas de vache)selon l'apport de la journée qui doit être de 500ml, de équivalent lait, par jour.
    -viande, poisson (2 cuillers à café) ou jaune d’œuf (2 fois par semaine en l'absence d’allergie)
    - sein ou biberon matin et après midi.

    Voilà, ça peut donner des pistes ... mais je ne prétends pas donner "ce qu'il FAUT faire" à chacune de trouver ses petites recettes. J'ai hâte de lire vos témoignages.

    Posté par Emma, dimanche 3 avril 2011 à 17:16
  • on a aussi le HS grandir autrement sur l'alimentation consciente

    Posté par Dotnt, dimanche 3 avril 2011 à 18:03
  • alors moi mon expérience est:
    - lait HA + gumilk en sortie de néonat
    mais pareil 2 ostéopathes mon conseillé soit arret du gumilk pour l'un (il sature le foie) soit lait maternisé ok mais bio pour l'autre
    j'ai donc trouvé un lait maternisé bio et épaissi (bioccop).
    - avant 6 mois parfois de la tisane de fenouil comme base liquide à mes biberons = remède efficace contre les coliques et la constipation.
    - vers 5 mois un bouillon clair de légume comme base liquide aux biberons.
    - diversification avec une compote matin et 16h et purée 12h et soir + à chaque fois un biberon de 180ml.
    Voilà j'en suis encore là avec parfois un dessert lacté en plus et introduction récente de jambon mouliné en petites quantités.
    Par contre je décongèle mes pots au micro-onde, comment faire autrement ??

    Posté par Dotnt, dimanche 3 avril 2011 à 18:12
  • à j'ai oublié au passage au lait 2ème age (ayant toujours des problèmes de constipation) j'ai repris le gumilk avec un autre lait bio.

    Posté par Dotnt, dimanche 3 avril 2011 à 18:13
  • Une idée pour éviter le micro-onde : mettre au frigo la veille et laisser décongeler durant la nuit, ensuite réchauffer au chaff-bibi. J'ai fait ça tant qu'il mangeait des purées et compotes mixées, ensuite quand il a mangé solide, c'était plus difficile de faire réchauffer sans (si certaines ont des astuces, je prends, ça m'aidera pour mon second !)
    Autre question, pour les préparations des purées et compotes maison j'avais l'ancienne version du Babycook (avec BPA donc). Maintenant que je suis au courant de ses méfaits potentiels j'aimerais éviter de faire mes préparations dedans pour mon second. Je ne sais pas si acheter un nouveau bol (sans BPA)ou si je prépare autrement. Là encore merci pour vos idées !

    Posté par Emma, mardi 5 avril 2011 à 11:08
  • Les astuces de décongélation

    Le chauffe biberon effectivement...
    Le Baby Cook permet aussi de décongeler...
    Et pourquoi ne pas revenir aux bonnes vieilles méthodes?: Le bain marie!!!: Rapide, écologie, efficace.
    Pour préparer les petits plats de mon Loulou, j'utilise la nouvelle version du Baby Cook (sans BPA). Je trouve quand même que c'est un article qui vieillit vite, c'est rageant. Compter une centaine d'euros, neuf (moins cher dans certaine enseignes: éviter magasins de puériculture). Sinon, cuisson casserole, et moulin à légumes de nos Mamans .
    Autre possibilité: Cuit vapeur en inox...
    Ce site pour illustrer que l'on peut trouver toute une série d'articles "bpa free" sur le même point de vente...http://www.sans-bpa.com/. Il en existe d'autres bien entendu.

    Posté par Sarah-Line, mardi 5 avril 2011 à 22:47
  • Mon expérience "alimentation"

    J'ai allaité Yanis exclusivement jusqu'à ses 6 mois. Puis ma lactation n'a pas suivi (je travaille en 12h, et j'ai tenu 1 mois et demi, puis il m'a semblé que Yanis n'avait plus assez de lait le soir, et j'avais des difficultés à tirer suffisamment de lait le matin avant le boulot...). Du coup, à 6 mois, GROS changement: Lait 2ème âge, marque bio trouvée en supermarché, et début de la diversification.
    Nous avons commencé avec les compotes, pommes, puis poires, et les légumes. J'ai introduis un fruit ou légumes (un goût) par semaine. Puis petit à petit un peu de jambon, un peu de poulet. Ensuite, le riz, les pâtes, le boulgour, les légumineux. A chaque fois petit à petit en lui laissant le temps de "s'adapter" à un nouvel aliment. J'essaie au maximum de lui donner du bio; mais ce qui m'importe surtout c'est d'avoir des aliments qui ont du goût, de bonne qualité, tels que les produits fermiers quand j'ai de bonnes adresses (ex: fermes porcine, volaillère...)
    Depuis l'âge de 7 mois environ, le schéma est le suivant:
    *matin: Biberon épaissit avec céréales bio sans gluten (marque bio trouvée en supermarché).
    *midi: purée, 1/2 fromage frais (depuis ses 9 mois environ), compote, petit dessert lacté au lait infantile et lait (quantité à sa convenance).
    *goûter: compote, dessert lacté au lait infantile et lait (quantité à sa convenance).
    *soir: biberon de lait épaissit avec céréales bio sans gluten. Conservé car pratique quand on rentre tard du travail, et moyen de garder ce "lien-câlin" qui manque quand on passe du "tout sein" au "tout biberon-cuillère"...
    Mon "but" dans cette diversification, était de laisser au lait la place principale de son alimentation (certaines études préconisent maintenant, de ne débuter l'introduction d'aliments solides à partir de un an seulement... Voilà qui fera l'objet d'un autre débat peut-être ).
    En grandissant, Yanis augmente ses quantités de purées et compotes et prend moins de lait; du coup je vais sans doute utiliser une autre boisson que le lait le midi et le soir...!? On verra...
    Voilà pour moi...

    Posté par Sarah-Line, mardi 5 avril 2011 à 23:17
  • Lait de chèvre et lait d'amande

    Lorsque je repris le travail, j'ai été confronté à une baisse de la lactation, je n'étais pas prête du tout à passer au lait maternisé. Mais pour moi une seule chose était sure; du lait de vache (que les veaux ne digère plus), et du bio! J'ai contacté mon ostéo, qui m'avait parlé du lait d'amande en poudre (non maternisé), auquel elle ajoutait des vitamines. Je suis donc allée en biocoop, et j'ai trouvé du lait de'amandes maternisé (pas besoin d'ajouter des vitamines) et du lait de chèvre maternisé.
    J'ai essayé les deux, Jules a un peu de mal à digérer le lait d'amandes, mais pour le lait de chèvre, il n'y a aucun soucis. Il profite bien.
    Depuis que j'ai commencé la diversification, je lui ai de nouveau proposé le lait d'amande au repas du midi, et ça se passe beaucoup mieux.
    Cependant que me demande quand je pourrais passer au lait non maternisé. J'attends le rendez-vous chez l'homéopathe pour avoir plus de conseils.
    Voilà mon expérience lait de chèvre/ lait d'amande.

    Posté par Stéphanie, samedi 9 avril 2011 à 19:06
  • j'ai essayer les yaourts au lait de chèvre = ça passe tout seul ! merci Emma

    Posté par Dorothée, dimanche 17 avril 2011 à 09:26

Poster un commentaire