Sur mon coeur, manufacture de bonheur.

Notre but est de promouvoir et développer le bien-être familial.

mardi 26 juillet 2011

allaitement maternelle en dordogne

Prolactin_logo

Comme nous le disons dans notre présentation nous ne sommes que des "marraines" alors pour celles qui souhaitent faire appel à des professionnelles, je vous copie le message que j'ai reçu: (qu'est ce qu'un consultant en lactation cliquez ici)

"Bonjour,

Je me presente, je suis Sylvie Jaffrelot, je suis consultante en lactation ibclc et j'exerce sur le nord de la Dordogne en cabinet à la maison medicale de ST Pardoux la rivierre et aussi sur Brantôme.
Professionnelle de santé à la base je me suis spécialisée dans la lactation humaine car comme vous, je me suis rendue compte que pour beaucoup de femmes ,(moi la première)allaiter n'était pas si simple et trouver un soutien efficace encore moins !
Voila tout mon travail, je travail en collaboration avec tous les acteurs de la sante et de la petite enfance et suis habilitée à former les professionnels. Si ce que je fais vous interesse et pour tous le soutiens que je peux apporter aux mamans et aux bébés dans le respect de leur projet (attention, je ne suis pas là pour forcer les meres à allaiter je les accompagne simplement) vous pouvez me joindre au 06.13.82.58.97
Alors voila, j'ai passé cet examen qui est tres tres exigent mais qui est pour le coup un gage de qualité pour toutes celles et ceux qui font appel aux IBCLC.C'est un examen internationnal qui nous oblige de le recertifier au bout de 5 ans par des formations continues et de repasser le diplôme tous les 10 ans !Autant vous dire qu'il faut y croire !!!
Voilà comment je fonctionne : Je propose 3 consultations (les mamans font ce qu'elles veulent ensuite), elles durent environt 2 heures, sont individuelles, je prefere quand le papa est là ( cela lui permet de se positionner en tant que papa et permet un soutiens plus efficace pour la maman).
1ere consultation : A la fin de la grossesse. Tres tres importante consultation car c'est là que l'on parle vraiment de ce qu'est allaiter un bébé, tout y est abordé, j'explique tjrs les changements physique de la maman, à quoi cela sert. ( je regarde leur seins ombiliqués ou non ?)L'incidence du mode d'accouchement sur l'allaitement, les compétences de l'enfant à la naissance, le nombre de tétées, le lait maternel : le colostrum, sa composition, la composition du lait maternel, sa digestion, les signes d'eveils, l'ouverture de bouche du bebe, les douleurs, la fatigue de la maman, la "java" du bébé,les selles les urines, mais aussi les visites, la maternité, le retour à la maison......
2eme consultation : au 10 jours environs du bébé quand maman et bébé sont rentrés à la maison, cela permet de reajuster les choses, de mettre des mots sur ce que ressent la maman, lui donner confiance en elle et repondre à toutes ses questions ses doutes....
3eme consultation : au 2 mois et demi 3 mois du bebe.
non seulement il y a cette fameuse poussée de croissance, mais aussi la reprise du travail qui pointe le bout de son nez, et tous les doutes que cela engendre.L'impression d'avoir moins de lait, l'adaptation à la creche ou chez la nounou, bref le stress !

Ces consultations sont des moments clefs, biensûre quand j'ai rencontré la maman au moins une fois en consultation je suis disponnible pour elle par telephone pour la soutenir dans des moments de decouragement et puis parfois parce qu'elles ont simplement une question. Mon tarrif est de 50 euros pour une consultation, je ne me deplace pas.
Mon experience sur le terrain : Jusqu'a maintenent j'ai suivit une trentaine de mamans ce que j'ai constaté : quand les mamans font ma preparation à l'allaitement ellles n'ont jamais de crevasses et viennent en consultation pour les questions d'adaptation à l'enfant qui grandit. Par contre toutes les autres viennent parce qu'elles ont un problème."

Posté par dotnt à 12:24 - Allaitement - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Je ne veux pas être rabat joie, mais sur perigueux il y a Anne Corgnou, consultante en lactation et sage femme. Ses consult coutent 18€ et sont remboursées par la sécu.
    Elle est en libérale a moitié et à l Hopital.
    Perso elle m a bcp aidée.

    Posté par Ld, mardi 26 juillet 2011 à 12:36
  • C'est toujours bien d'avoir plusieurs adresses et ça peut interresser celles qui sont dans le nord dordogne !

    Posté par Sabrina, mardi 26 juillet 2011 à 12:43
  • Il y a également 3 animatrices bénévoles de La Leche League présentes sur la dordogne et qui donne des conseils gratuitement. Elles ne sont pas professionnelles de santé, mais elles ont l'expérience de l'allaitement et elles suivent des formations.

    Posté par Stéphanie N, mardi 26 juillet 2011 à 13:19
  • @Ld: l'association a comme but de donner les informations sans pré-sélectionner ( a part si dangereuses bien sure) pour que chacune fasse son choix en toute connaissance de cause. Donc merci a toi pour cette nouvelle info.

    Posté par Dorothée, mardi 26 juillet 2011 à 13:19
  • Etant suivie par Sylvie depuis les premiers mois de ma fille, je peux témoigner de la véracité de ses propos. Deux mois avant mon accouchement, j'ai participé à une réunion autour du portage à laquelle une consultante en lactation était présente. Elle m'a donné les coordonnées de Sylvie Jaffrelot en me disant qu'il était très important de consulter avant la naissance pour être bien préparée. J'ai pris poliment le papier mais n'ai pas vraiment voulu entendre son message. Je me disais en moi-même que l'allaitement était naturel et que je n'avai pas envie de partir du principe que je rencontrerai des difficultés. Quand ma fille est née, l'allaitement a été très difficile. Ma lactation se faisait sans problème mais j'avai très mal pendant et après les tétées. Très vite, j'ai eu des creuvasses. Au bout de deux mois environ, j'ai fini par appeler Sylvie qui n'a pas hésité à venir me voir le soir-même pour ne pas me laisser avec mes douleurs.
    Depuis sa visite, j'ai suivi ses conseils et ses méthodes qui m'ont permis de faire guérir mes creuvasses. Lesquelles n'ont jamais réapparu. Après 3 mois passés à serrer les dents, j'ai enfin connu le plaisir d'allaiter.
    Depuis, tout se passe pour le mieux. On s'est revues, avec la présence du papa, ce qui nous permet, au fur et à mesure, de trouver des réponses ou des pistes aux questions qu'on se pose.
    Il est vrai que les tarifs peuvent limiter les possibilités mais ce qui est important, je pense, c'est de savoir que ce métier existe, qu'il a sa place auprès des mamans, et Sylvie le fait vivre avec beaucoup de coeur et d'implication personnelle.

    Posté par Servane, mardi 26 juillet 2011 à 16:06
  • message de Sylvie

    Voici son message :
    rectification

    Bonjour, C'est à nouveau votre consultante en lactation du nord dordogne.

    J'ai quelques petites rectifications et nouvelles à vous donner.
    J'ai ouvert mon cabinet à Brantôme, 7 rue Victor Hugo ,je reçois toujours sur rendez vous au 06.13.82.58.97. mon ad mail c'est : sylviej.consultanteenlactation@orange.fr
    Mes tarrifs sont de 35 euros la consultation.


    Les consultants en lactation IBCLC professionnels de sante sont aussi bien des aux puer, des infirmiere, des puer, des sages femmes, des gyneco, des medecins generalistes des pediatres..
    C'est pour cela que des consultants en lactation aux puer, ou puer ou infirmiere ne peuvent pas etre rembourssée par la secu, car il n'y a aucun acte definis par la secu pour les consultants en lactation ! Les autres professionnels comme les medecins ou sage femme font passer cela sur des consultations classiques et font ainsi beneficier leur patientes du rembourssement, mais nous les autres professionnels qui faisont le même travail ne pouvont pas, avez vous ete en consultation chez une puericultrice, une auxiliaire puericultrice, une infirmiere ? Non, car cela n'existe pas ! mais à l'heure où la secu va si mal, et que certains patients tres malades voient certains actes non rembourssées alors qu'ils en ont besoins, je pense que ce choix (car c'est un choix) d'allaiter ou pas, ne devrait pas etre pris en charge par la secu. Les mamans qui veulent allaiter sont bien au dessus de cela, elles cherchent des reponses et du soutiens et font des kilometres, je vous l'assure, pour le bien de leur bebe ! Je n'ai pas la pretention de tous savoir, mais je fais mon metier en respectant le choix des femmes et dans le plus grand respect des autres professionnels qui m'entourent .
    Petit rectificatif aussi, pour ne pas tous melanger, mais tout aussi respectable ! Anne Corgnou, qui est sage femme et que j'aprecie particulierement, à un DU allaitement mais n'est pas consultante en lactationIBCLC , à l'hopital de Perigueux il n'existe pas encore de consultante en lactation certifiee et nous ne sommes que 2 en Dordogne actuellement, Lynda Pourchet à Sarlat et moi même.
    Merci Servane pour ton post, si tu lis le miens j'aimerais que tu m'appelle pour me donner des nouvelles !

    Posté par dotnt, mardi 14 août 2012 à 15:02

Poster un commentaire