Prolactin_logo

Comme nous le disons dans notre présentation nous ne sommes que des "marraines" alors pour celles qui souhaitent faire appel à des professionnelles, je vous copie le message que j'ai reçu: (qu'est ce qu'un consultant en lactation cliquez ici)

"Bonjour,

Je me presente, je suis Sylvie Jaffrelot, je suis consultante en lactation ibclc et j'exerce sur le nord de la Dordogne en cabinet à la maison medicale de ST Pardoux la rivierre et aussi sur Brantôme.
Professionnelle de santé à la base je me suis spécialisée dans la lactation humaine car comme vous, je me suis rendue compte que pour beaucoup de femmes ,(moi la première)allaiter n'était pas si simple et trouver un soutien efficace encore moins !
Voila tout mon travail, je travail en collaboration avec tous les acteurs de la sante et de la petite enfance et suis habilitée à former les professionnels. Si ce que je fais vous interesse et pour tous le soutiens que je peux apporter aux mamans et aux bébés dans le respect de leur projet (attention, je ne suis pas là pour forcer les meres à allaiter je les accompagne simplement) vous pouvez me joindre au 06.13.82.58.97
Alors voila, j'ai passé cet examen qui est tres tres exigent mais qui est pour le coup un gage de qualité pour toutes celles et ceux qui font appel aux IBCLC.C'est un examen internationnal qui nous oblige de le recertifier au bout de 5 ans par des formations continues et de repasser le diplôme tous les 10 ans !Autant vous dire qu'il faut y croire !!!
Voilà comment je fonctionne : Je propose 3 consultations (les mamans font ce qu'elles veulent ensuite), elles durent environt 2 heures, sont individuelles, je prefere quand le papa est là ( cela lui permet de se positionner en tant que papa et permet un soutiens plus efficace pour la maman).
1ere consultation : A la fin de la grossesse. Tres tres importante consultation car c'est là que l'on parle vraiment de ce qu'est allaiter un bébé, tout y est abordé, j'explique tjrs les changements physique de la maman, à quoi cela sert. ( je regarde leur seins ombiliqués ou non ?)L'incidence du mode d'accouchement sur l'allaitement, les compétences de l'enfant à la naissance, le nombre de tétées, le lait maternel : le colostrum, sa composition, la composition du lait maternel, sa digestion, les signes d'eveils, l'ouverture de bouche du bebe, les douleurs, la fatigue de la maman, la "java" du bébé,les selles les urines, mais aussi les visites, la maternité, le retour à la maison......
2eme consultation : au 10 jours environs du bébé quand maman et bébé sont rentrés à la maison, cela permet de reajuster les choses, de mettre des mots sur ce que ressent la maman, lui donner confiance en elle et repondre à toutes ses questions ses doutes....
3eme consultation : au 2 mois et demi 3 mois du bebe.
non seulement il y a cette fameuse poussée de croissance, mais aussi la reprise du travail qui pointe le bout de son nez, et tous les doutes que cela engendre.L'impression d'avoir moins de lait, l'adaptation à la creche ou chez la nounou, bref le stress !

Ces consultations sont des moments clefs, biensûre quand j'ai rencontré la maman au moins une fois en consultation je suis disponnible pour elle par telephone pour la soutenir dans des moments de decouragement et puis parfois parce qu'elles ont simplement une question. Mon tarrif est de 50 euros pour une consultation, je ne me deplace pas.
Mon experience sur le terrain : Jusqu'a maintenent j'ai suivit une trentaine de mamans ce que j'ai constaté : quand les mamans font ma preparation à l'allaitement ellles n'ont jamais de crevasses et viennent en consultation pour les questions d'adaptation à l'enfant qui grandit. Par contre toutes les autres viennent parce qu'elles ont un problème."