Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
31 mars 2012

SOMMEIL

article de Martine Nardou sur le mur d'AID ALLAIT


" Le sommeil est comparable à une succession de trains dans lesquels on "voyage" au cours de la nuit.
Chaque train correspond à un cycle de sommeil et chaque wagon à une phase de ce cycle: sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal ou agité (sommeil des rêves)
Les trains de sommeil d'un bébé sont très différents de ceux d'un adulte. La maturation va être progressive sur des mois et des années. Le schéma joint est très explicite.

De 0 à 2 mois: un cycle (un train) dure 50 minutes. et ne comporte que 2 wagons: sommeil agité et sommeil calme
De 2 à 6 ou 9 mois: un cycle dure 60 à 70 minutes et comporte 3 wagons
De 9 mois à 3 ans: un cycle dure 70 minutes.
Pour un adulte: un cycle dure 90 à 120 minutes et comporte 5 wagons.

Entre chaque cycle existe une courte période pendant laquelle 2 scénarios peuvent se produire:
- Soit on se réveille, c'est à dire qu'on descend du train....
- Soit on se rendord sans même s'en rendre compte, c'est à dire qu'on est remonté tout de suite dans le train suivant ....

Si on tarde à se rendormir (du style aller chercher son bébé dans sa chambre pour lui donner le sein le sein ou le biberon), on rate le passage du train suivant et là, BINGO !!!! On n'a plus qu'à attendre le passage d'un nouveau train. Autrement dit pour un adulte, on reste sur le quai de la gare en faisant les 100 pas, si je puis dire, pendant 90 minutes !!! Enfer et damnation ... Demain, je vais être encore dans le "potage"...

Pour le bébé, les réveils entre 2 trains sont extrèmement fréquents. Et comme pour l'adulte, si on tarde à l'aider à se rendormir, BINGO !!! Il rate lui aussi le train suivant et va rester éveillé, calmement ou en faisant la java, jusqu'à l'arrivée d'un autre train, soit dans 50 à 70 minutes !

En fait, ce qu'il faut comprendre en observant le schéma des trains de sommeil selon l'âge, c'est que finalement: le bébé fait SES nuits ...... mais hélas pas les NOTRES !!!!
Le bébé est comme en décalage horaire par rapport à nous.
Et puis, que ce soit pour un bébé ou un adulte, nous ne sommes pas égaux vis à vis du sommeil: il y a des gros dormeurs, il y a des petits dormeurs, il y des lève-tôt et des couche-tard. Il y a ceux qui se réveillent entre chaque train du sommeil (c'est mon cas... et pour remonter le plus vite possible dans le train suivant j'ai trouvé un truc: marcher pieds nus sur le carrelage pendant 2 à 3 minutes. J'abaisse ainsi ma température corporelle, ce qui favorise le ré-endormissement. Ne rigolez pas car ça marche très bien et du coup je n'ai jamais pris de somnifères !!! ). Il y a ceux qui font leur nuit d'un seul jet. Ces différences sont génétiquement programmées dans notre cerveau.

Allez, bonne journée à toutes... Je n'ose pas dire bonne nuit !!!  "
 
Publicité
Commentaires
S
Qu'est-ce que j'ai pu l'étudier ce petit train quand Yanis avait 7 mois environ...!!!<br /> <br /> Ça aide à comprendre certaines choses mais ça ne résout pas tout quand même ;)<br /> <br /> Allez, ~~Bonne nuit les Petits~~
Publicité