Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
4 mai 2012

Coupes menstruelles

Coeur de coupes menstruelles : vous allez les adorer

Voilà un moment que je voulais faire un article sur ce petit objet qui peut révolutionner notre quotidien et ce jusqu'à la ménopause!!! J'ai découvert la Coupe Menstruelle après la naissance de mon Petit Loup: en fouillant sur un site bio pour lui trouver des céréales particulières, je me suis aventurée dans l'onglet "hygiène intime", et me voilà devant les coupes ?!? Qu'est ce que c'est que ce truc??? Un petit tour vers mon ami moteur de recherche que je ne citerai pas ici, et me voilà à commander ma première coupe ;) Débuts un peu chaotiques, mais grâce à La Poule Pondeuse, nous avons créé toutes les deux des liens TRES intimes ;)

 

Alors, c'est quoi???

Une coupe menstruelle ou coupelle menstruelle est une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige, une boule ou un anneau permettant un retrait plus aisé. Généralement en matière silicone (de plus en plus rarement en latex à cause des allergies), elle est très souple. 

Contrairement à un tampon hygiénique ou une serviette hygiénique, la coupe n'absorbe pas le sang et ne le récupère pas à l'extérieur du corps.

On trouve divers types de coupe via internet ou dans des boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques ou alternatifs. La coupe menstruelle est réutilisable et a une durée de vie annoncée par les fabricants allant jusqu'à dix ans.


Mais comment ça marche???

Elle s'introduit manuellement dans le vagin et se porte pendant le temps des menstruations afin de recueillir le sang menstruel.

Pendant les menstruations, la coupe doit être vidée et rincée à l'eau claire deux à trois fois par jour (il ne faut pas la garder plus de 12 h dans le vagin sans la rincer).

Entre deux périodes d'utilisation, la coupe doit-être stérilisée avec de l'eau bouillante, ou grâce à un comprimé de stérilisation à froid, puis rangée dans le sac généralement fourni à cet effet.

 

Coupe menstruelle, Lunacopine - Taille 1


Un peu d'histoire:
Les premiers brevets de coupe menstruelle sont américains et datent des années 30.

C'est l'Américaine Leona Chalmers qui prend très tôt conscience de la nécessité d'améliorer les méthodes d'hygiène intime féminine. À la naissance de sa fille, elle se consacre, avec le soutien de gynécologues reconnus, à la conception de produits d'hygiène intime plus sûrs, plus propres et plus confortables pour les femmes.

À la même époque, les tampons avec applicateur furent créés et trouvèrent leur place sur le marché.

La première coupe menstruelle en silicone fut alors fabriquée au Royaume-Uni.


Vous me direz: Pourquoi utiliser une coupe plutôt que tout autre "matériel" d'hygiène intime??? Tout plein de raisons...

*Elle est le moyen le plus (+) propre, n'entraine ni macération ni odeur (en l'absence de contact avec l'air, le sang ne s'oxyde pas, ce qui est responsable des odeurs...).

*Les risque de mycoses (observée avec les serviettes hygiéniques) sont largement diminués, et les risques de choc toxique (lié au tampon) sont totalement éliminés.

*La flore intime est préservée, la coupe n'entraine pas de sécheresse.

*La contenance de la coupe permet une liberté de mouvement jusqu'à douze heures ou plus en fonction du flux... N'en déplaise à une de mes collègue à qui j'en ai parlé et qui a vu sa vie, durant cette semaine, totalement transformée!!! Si,si, si, je vous assure!!!

*Le confort: Comme tout objet immobile, on ne le sent pas ;)

*Elle peut être mise avant le début de règles. Fini donc les loupés de début de cycle...

*Elle permet la pratique de tous les sports, y compris aquatiques.

*Finies les questions existentielles pour savoir si on peut jeter ou non dans les toilettes (fosse septique, tout à l'égout???), le sang est on ne peut plus biodégradable!

*La question économique ne se pose même pas. Vous l'avez compris: une boite de tampons coûte en moyenne 5€ (minimum), un paquet de serviettes hygiéniques, 5€ également... je vous laisse faire votre calcul sur une année... Sur le net, il est possible de trouver des coupes menstruelles à moins de 15€... Réutilisable pendant 10 ans, selon les produits!!! Quand bien même vous en achèteriez  une par an... vous feriez malgré tout des économies!!!

La BlueCup de LadyCup

 

 

 


Quelques petits inconvénients peut-être:

*Il faut être à l'aise avec son intimité ;)

*"Confrontation" directe avec son sang.

*Avoir accès à un point d'eau pour le moment du changement.

*Choisir une taille adaptée à sa morphologie pour ne pas être gênée.

*Certains diront "Beurk!", à cela je veux dire "en quoi est-ce que nos moyens d'hygiène intime 'classiques' sont-ils moins beurk?"... (#méditation#). J'en ai 'converti' plus d'une qui disait "Beurk" ;)

*ATTENTION: De rares cas d'allergie au silicone ont été observés.

P.S.: Le blog de La Poule regorge d'infos & d'astuces (entre autres choses) pour résoudre tous les petits soucis et vous permettre une longue vie sereine avec votre coupe... :D


Sans oublier LE petit mot écolo!!!

Les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques, (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, stérilisation etc.). L'O.N.G. Greenpeace affirme que cette industrie est l'une des plus polluantes.

L'argumentation hygiéniste conduit à une surenchère d'emballage (plastique individuel, boîte, applicateurs en carton ou en plastique, etc...).

La gestion de ces déchets, majoritairement non dégradables, est problématique. Les protections périodiques jetables sont le plus souvent incinérées mais aussi enfouies sur des sites de déchets. Ces protections mettent 500 ans à se dégrader et sont une source de prolifération microbienne. Les tampons et des applicateurs sont jetés dans les toilettes. Ils se retrouvent dans les océans et posent de nombreux problèmes sur toutes les espèces océaniques.

Une coupe menstruelle n'est pas blanchie avec des produits irritants (chlore, eau de javel, etc). Elle est réutilisable et, lors de son utilisation, ne produit aucun déchet polluant. Elle a une durée de vie de 10 ans, une femme utilisera donc environ 4 à 5 coupes pendant toute sa vie.

 

Qui sont-elles???

*Alicia,

*CupLee,

Quelques LadyCup colorées

*Divacup,

*FleurCup,

*Femmecup,

*Green Donna,

*LadyCup,

*Lunacup/Lunacoppine,

*MeLuna,

*MoonCup,

*MPower,

*NaturCup,

*Si-Bell,

*Yuuki


Où les trouver???

*Sur le net: -sur à peu près tous les sites cités ci-dessus...

                 -La Ferme des Peupliers

                 -Brindilles.fr

                 -et tellement d'autres sites nommés par votre moteur de recherche en tapant "coupes menstruelles" ;)

*Dans les coops bio, ou boutiques consacrées aux produits naturels, écologiques et/ou alternatifs.

 


Pour aller plus loin...


Saviez-vous que le sang menstruel est riche en cellules souches???

Des études sont menées depuis plusieurs années, et il est maintenant possible de créer sa propre banque de sang menstruel.

Vous trouverez TOUT (ou beaucoup) en suivant ce lien ;) (Eh oui, encore La Poule!!!)


Sources: Wikipédia, EasyCup, La Basse-cour de la Poule Pondeuse, La ferme des Peupliers, Vulgaris-Médical et expérience perso ;)

Publicité
Commentaires
M
Hello,<br /> <br /> Moi j'ai testé la Mooncup... et j'avoue n'être pas aussi séduite que ce à quoi je pensais : je trouve que ce n'est pas hyper net en fait (j'explique en détail l'aventure par ici http://belleblonde.net/coupe-menstruelle-test/ )...<br /> <br /> Mais peut-être ai-je seulement besoin de m'habituer...?
M
Moi j'ai testé la divacup et je pense qu'elles valent à peu près toutes. Je vous conseille d'ailleurs la lecture de cet article sur les 21 avantages sur les cups http://www.lesanglaisontdebarque.com/18-raisons-pour-lesquelles-vous-devriez-passer-la-coupelle-menstruelle/
S
Bonjour à toutes!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire suite à ma précédente intervention, je voulais dire que ça y est, j'y suis revenue!!<br /> <br /> J'ai retrouvé les avantages d'avant et je suis contente de m'être réapproprié cet objet indispensable! Néanmoins, je pense me renseigner plus en détails sur cette catégorie de cups dont tu parlais, Sarah-Line, en silicone "soft" car mon rapport au corps et à l'intimité a changé depuis ma grossesse et je sens que ça ne passe pas aussi bien qu'avant.<br /> <br /> Alors quand j'en aurais testé une autre, j'aurais peut-être des éléments à vous fournir!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Servane
A
bonjour,<br /> <br /> pour celles qui pratiquent Facebook, 3 Femmecup a gagner sur la page Femmecup france!!<br /> <br /> à très bientôt
S
En général, on dit qu'il faut une taille au dessus...mais ce n'est pas vrai pour tout le monde ;) Attends de tester avant de réinvestir...
Publicité