Sur mon coeur, manufacture de bonheur.

Notre but est de promouvoir et développer le bien-être familial.

lundi 11 février 2013

Décollement de membranes ou consentement éclairé

J'ai découvert cet article ("Geste permis" par "Le corps des femmes") concernant le décollement de membranes, par une connaissance.

Vous en apprécierez ou non le style, toujours est-il qu'il a le mérite de parler de cette pratique et surtout du fait qu'il soit pratiqué sans le consentement de la Maman, ce qui ne semble pas si rare que ça...

Vous trouverez un approche différente sur Hellocoton: "Décollement des membranes", et dans différents forums..., ainsi que dans "La basse cour de la Poule pondeuse" (article qui traite plus d'une naissance sans péridurale que du décollement de membranes), où un consentement éclairé a été proposé (et accepté).

Il me manque l'approche professionnelle de cet acte... Si une Sage-femme ou un gynéco veut bien répondre... Je prends... ;)

Une chose est sûre, ce geste n'est pas en accord avec la physiologie de la naissance, que ce soit pour raison médicale ou non; mais finalement, le plus important n'est-il pas d'agir avec le consentement de chacun??? Consentement signifie accord, bien sûr, mais il doit être éclairé, c'est à dire informatif concernant le déroulement du l'acte, ses conséquences, risques/bénéfices... Il s'agit là du devoir de tout professionnel médical et paramédical!

Source: Blog "Le corps des femmes", "Hellocoton" et "La basse cour de la Poule pondeuse".

Posté par SarahLine à 18:16 - Grossesse - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire