Sur mon coeur, manufacture de bonheur.

Notre but est de promouvoir et développer le bien-être familial.

mercredi 9 mai 2018

un aperçu de nos ateliers

Tandem n°1 : LE BONHEUR.

1er Rdv le samedi 27 janvier 2018.

“Toutes les fleurs de demain se sèment aujourd’hui.” Proverbe chinois

 

Définition : Le bonheur est un état de complète satisfaction et de plénitude.

C’est un sentiment et donc une expérience subjective et personnelle.

 

1-       Lecture : Boites à bonheurs de C.Norac et C.K.Dubois éd. Pastel. : Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. « Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs !

 2-       Cercle de parole : La capacité d’écouter l’autre est aussi importante que celle de s’exprimer. Le cercle de Parole éveille l’écoute et permet l’expression.

 3-       L’instant de gratitude : Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres.

« De quoi êtes-vous reconnaissant ou pour quoi pourriez-vous éprouver de la gratitude aujourd’hui ? »

 4-       Le jeu du nœud humain : Un bon brise-glace pour apprendre aux jeunes à travailler ensemble… dans une proximité physique ! L’objectif est de comprendre comment démêler le nœud humain sans jamais se lâcher les mains. Ce jeu permet de briser la glace en aidant les participants à mieux se connaître et à agir ensemble, mais il permet aussi aux jeunes de mieux comprendre ce que signifie communiquer, résoudre un problème, persévérer, faire confiance, travailler en équipe, etc. « Formez des groupes de 6 à 10 joueurs. Demandez à chaque groupe de se tenir debout, de se mettre en cercle, tourné vers le centre. Chaque personne doit être debout au coude à coude. Tout d’abord, demandez à chacun de lever la main gauche et d’atteindre la main de quelqu’un qui se tient dans le cercle. Ensuite, demandez à chacun de lever la main droite et d’atteindre la main d’une autre personne dans le cercle. Assurez-vous que personne ne tient la main de quelqu’un debout juste à côté de lui. »

 5-       Le massage des mains : Nos mains souffrent au quotidien et peuvent être extrêmement tendues. Un massage peut être une façon rapide et agréable de soulager le stress et la tension dans les mains de quelqu'un afin que cette personne se sente détendue et revigorée. Un massage aux mains est une excellente façon de se détendre avant de se coucher ou bien d'apporter aux mains de quelqu'un (ou aux vôtres) le soulagement dont elles ont besoin au milieu d'une longue journée. Méthode pas à pas : https://fr.wikihow.com/faire-un-massage-%C3%A0-la-main.

 6 -       Danse sur HAPPY de Pharrell Williams.

 7 -       Sophrologie : La sophrologie est une méthode psycho corporelle simple et naturelle, fondée sur la pleine conscience, la respiration, la visualisation...

Pour en savoir plus : http://surmoncoeur.canalblog.com/archives/2013/10/29/28317099.html et http://surmoncoeur.canalblog.com/archives/2014/05/02/29784720.html

 Cécile de Laubier (à Trélissac) - Tél. 06 15 95 07 65 ; Sophrologue praticienne, formée à la Relation d'aide (Méthode Carl Rogers), enseignante au CEAS Paris

 Par Dorothée association Sur Mon Cœur-manufacture de bonheur.

Quelques sources : http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bonheur/27842; http://www.psychologies.com/; https://www.jeuxetcompagnie.fr; https://fr.wikihow.com/faire-un-massage-%C3%A0-la-main;

 


 

Tandem n°2 : LA METEO DES EMOTIONS.

2ème Rdv samedi 24 mars 2018.

“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” A. De St Exupery.

 

Définition : l’émotion vient de E et Motion. E pour extérieur et Motion pour mouvement. Une émotion est l’expulsion d’une réaction interne. Cette réaction est créée par les stimulations que font entrer nos sens (ouie, odorat, vue, toucher et gout) et son interprétation par l’amygdale (élément du cerveau=décodeur) ; Donc en résumé : ces informations entrainent une réaction c’est l’émotion. L’expression des émotions est universelle.

 

1-       Nous proposons au groupe des expressions en lien avec la couleurs des émotions  et ensemble on découvre la signifiaction.

 2-       Lecture : Le temps des émotions, de J. Bélaval éd. Rue des enfants. Dans cet ouvrage, aux textes poétiques et aux dessins doux et harmonieux, votre enfant découvre les émotions en association avec le temps qu’il fait. Il peut ainsi comprendre ce qu’il ressent et l’exprimer.

 3-       La méditation de pleine conscience : audio La petite grenouille, Calme et attentif comme une grenouille de E. Snel éd. Les arènes.

 4-       Le massage du corps entier : faisant rouler ou tourner une petit balle, doucement ou fermement. Ce massage peut être offert à l’autre, il peut également se faire de manière autonome. L’enfant peut le réaliser sans difficultés. Il trouve ça ludique et valorisant dans le partage.

 5-      Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres.

« De quoi êtes-vous reconnaissant ou pour quoi pourriez-vous éprouver de la gratitude aujourd’hui ? »

 6-       Le jeu du continuum, règles du jeu = Continuum : la taille de groupe idéale est d’environ 6 à 10 personnes pour ce jeu coopératif 6 à 12 ans. Si vous avez plus de personnes, divisez-les en deux groupes ou plus. Ensuite, choisissez un thème et demandez au groupe de s’organiser pour créer un continuum : du plus petit au plus grand, du plus clair au plus foncé, du plus jeune au plus âgé, de celui qui se réveille le plus tôt à celui qui se réveille le plus tard, etc. Donnez-leur suffisamment de temps pour se trier avant de passer au continuum suivant. Commencez par quelque chose de simple comme l’âge, la couleur des cheveux ou la taille. C’est un des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans pour faire connaissance.

 7-       L’instant festif : comment exprime t-on avec notre corps nos émotions (masque neutre sur le visage), suivi de comment exprime t-on les émotions avec notre visage (corps immobile) ?

 8-       Chanson :

 9-       Des silhouettes de visage et de corps sont mises à disposition des enfants, nous leur proposons de dessiner comment (visages) et où les émotions sont ressenties.

 10-   Bonus les liens vers la roue météo des émotions = http://www.bubblemag.fr/activites-a-la-maison/diy/la-meteo-des-emotions/

 Les cartes des émotions : https://bougribouillons.fr/category/a-telecharger/

 Par Dorothée association Sur Mon Cœur-manufacture de bonheur.

source du jeu : https://www.jeuxetcompagnie.fr; bubble mag.

 


 

Tandem n°3 : LA CONFIANCE EN SOI.

3ème Rdv samedi 5 mai 2018.

“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends.» Nelson Mandela.

 

Définition : La confiance en soi est essentielle au développement d'une personne et contribue à son bonheur. Chez la plupart des personnes, elle varie plus ou moins sensiblement au cours d'une vie en fonction des expériences vécues, des succès et des échecs rencontrés. La reconnaissance des autres, l'affirmation de ses opinions et de ses besoins ainsi que le sentiment de sécurité sont des facteurs clés qui contribuent à augmenter le niveau de confiance.

 

1-      Lecture : Alban l’éléphant prend confiance en lui de L. Nielman et T. Manès éd. Fleurus. : Ce titre est plus particulièrement destiné aux enfants qui souffrent de manque de confiance en eux, qui ont du mal à s'estimer et à aller vers les autres. Il leur donnera des conseils et des astuces pour surmonter ces peurs et devenir plus sûrs d'eux-mêmes et de leur valeur.

 2-      Le cercle de Parole éveille l’écoute et permet l’expression. Le cercle des grands-sages= les enfants font ensemble une assemblées qui répond aux problématiques posées par les adultes, ils doivent fournir au minimum trois solutions à chaque problème. Ex : Arrivé au travail, je me rends compte que j’ai 2 chaussettes dépareillées. Ou encore Mon meilleur ami ne peut pas venir à ma fête d’anniversaire …

 3-       Nous vous avons fournis une liste de mot représentant des qualités, un tableau à remplir à plusieurs voix pour démontrer à votre enfant ses qualités perçues par ses pairs. Et une liste de phrases permettant de mettre en avant la valeur de votre enfant. (Petit travail à faire dans l’intimité de votre foyer.)

 4-      La marche des animaux. Tous nous devons imiter l’animal cité. Moment de rire et de partage. On marche comme : un chat, un crabe, une souris, une panthère, un singe… (petit rituel à réutilisé à la maison pour mettre la table par exemple, participation bien plus enjouée des enfants ;-)  )

 5-       La respiration Koala= prendre son enfant bien serré dans ses bras, ventre contre ventre. A faire par temps calme ou en cas de crise. Un conseil ne pas hésiter à exagéré votre respiration profonde et à bailler ou souffler, l’enfant fini par imiter inconsciemment.

 6-      Danse= le Haka est une danse chantée, un rituel des insulaires du Pacifique Sud pratiqué lors de conflits, de manifestation de protestation, de cérémonies ou de compétition amicales pour impressionner les adversaires.

 7-      Fabrication d’une étoile de protection par chaque enfant.

 8-      Pleine conscience : les yeux à rayons X= placer une dizaine d’objets dans un sac ou un acrton, l’enfant doit les deviner sans regarder. Cela impose une concentration et une attention bien présente.

Le grand intérêt de cette pratique est de pouvoir revenir dans le moment présent et de ne pas se retrouver submergé par nos émotions ou nos pensées parasites (les doutes, les auto-dévalorisations, les inquiétudes, …). Nous devenons observateur attentif de ce qui se passe en nous et à l’extérieur. Pour les enfants, la pratique régulière de la pleine conscience renforcera l’estime de soi, la capacité à se concentrer, développera l’empathie ou encore l’intelligence émotionnelle, fera baisser le niveau de stress.

 

Par Dorothée association Sur Mon Cœur-manufacture de bonheur.

Posté par dotnt à 22:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire