Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
14 avril 2011

Une enfance pour la vie

"Cette série documentaire se penche sur les fondements d’une enfance heureuse. Comment se fait-il que, devant les mêmes réalités familiales, heureuses ou difficiles, certains enfants en sortent équilibrés, et d’autres, blessés? Comment faire pour donner aux enfants tout ce qu’il faut pour devenir un jour des adultes épanouis?

Quelque 60 personnes ont répondu, pour cette enquête, aux questions de Mario Proulx et d’Eugénie Francoeur.

Le mot du réalisateur

"C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons préparé, depuis un an, ce document sur l’enfance. Pourquoi? Parce que c’est un sujet qui nous concerne tous. Nous portons en chacun de nous une enfance qui nous a profondément marqués. Voilà une première bonne raison de s’y intéresser. Et puis, le bonheur et le développement des enfants constituent une responsabilité collective. Les enfants appartiennent à une communauté dont ils font partie intégrante. Comme le dit le Dr Julien, « une société qui néglige ses enfants est une société qui s’appauvrit ». Il faut donc les aider à développer leurs talents et leur créativité..."

Épisode 5 : La naissance

La NaissanceLa grossesse doit se dérouler dans les meilleures conditions possible. Les femmes ont grand besoin de soutien. L’enfant qu’elles portent ressent déjà les émotions de la mère.

Absence d’humanité
Dans le système médicalisé général, la majorité des femmes accouchent dans des conditions qui ne favorisent pas leur bien-être ni celui des enfants naissants.

La césarienne « sur demande », c’est-à-dire sans qu’il y ait nécessité de la faire pour la santé de la mère, est de plus en plus la norme dans les grandes villes du monde : 80 % des accouchements dans les hôpitaux du Brésil se font par césarienne. Le nouveau-né naît ainsi de façon prématurée de deux à trois semaines.

Dans cet épisode, il est aussi question de la création des premiers liens d’attachement entre la mère et son enfant. Quand doit-on se séparer de l’enfant pour le placer en garderie?"

5e épisode (1er avril 2011) La naissance

{Personnellement je n'ai écouté que le 5ème épisodepour le moment mais j'ai adoré, j'ai pleuré aussi et apprécié les référent comme I. Brabant et M.Odent (tous deux auteurs de livres que nous vous avions déjà conseillé).}

Publicité
Commentaires
S
Sublime!!!
E
J'ai moi aussi adoré !!! J'ai aussi écouté l'épisode 1. J'attends d'avoir un moment pour écouter les autres. Je vous encourage à tendre l'oreille, beaucoup de choses intéressantes je trouve sont dans cette série documentaire.
Publicité