Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
30 juillet 2011

avez-vous ?

l'une d'entre vous aurait-elle des livres sur la méthode montessori ou steiner pour les tout petits ?

j'ai vu 2 ou 3 livres qui me semblent intéressant mais j'aurais aimer en savoir plus avant

merci d'avance de vos réponses, conseils ...

Publicité
Commentaires
E
@ Dorothée : Pas de soucis, je l’amène à la prochaine rencontre.<br /> En répondant au post la dernière fois je me suis du coup replongée un peu dedans et je me suis rendue compte que je pouvais faire faire à mon grand (3 ans et demi passés) plein de nouvelles activités auxquelles je n'avais plus pensé.
D
@ Emma: je suis bien intéressée pour t'emprunter le 3ème dont tu parles. j'en ai trouvé 2 en vente sur ebay, j'attend de voir si je les ai emportés ou pas. Je pourrais te l'emprunter ?
E
J'ai aussi :<br /> - Activités Montessori : Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans, Maja Pitamic [Broché]<br /> <br /> C'est un livre que l'on m'avait conseillé. En effet il donne plein d'idées d'activités faciles à faire avec les objets que l'on a à la maison. Cependant personnellement je trouve qu'il y a beaucoup d'activités qu'un enfant peut faire bien avant ses trois ans. Il ne faut donc certainement pas attendre que l'enfant ait cet âge pour trouver de bonnes idées.<br /> <br /> Présentation de l'éditeur<br /> Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes pédagogiques de base de Maria Montessori. Dans les domaines de la vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l'expérience et gagner en autonomie
E
J'ai : <br /> - Les étapes de l’éducation, Maria Montessori, Ed. desclée de brouwer<br /> - L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori, Ed. desclée de brouwer<br /> Je trouve son analyse vraiment très intéressante.<br /> <br /> Le premier livre est tout petit et très vite lu, il donne une idée générale de son approche de l'éducation.<br /> <br /> Présentation de l'éditeur<br /> " L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie... Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d'une réforme qui est le résultat d'une aspiration profonde, éprouvée par toute l'humanité... Oui, l'enfant nous a ouvert un monde nouveau et nous a révélé un homme meilleur. Cet homme, nous ne devons pas seulement l'instruire ; il nous faut le défendre tout comme le trésor le plus précieux de l'humanité ; et il nous faut le servir afin qu'il nous fasse ses révélations parce que nous avons besoin de lui. " Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche. <br /> <br /> <br /> Le second va beaucoup plus loin dans l'analyse, . il est très documenté et présenté de façon chronologique : de l'embryon à l'enfant de 6 ans.<br /> <br /> Présentation de l'éditeur :<br /> " Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme " un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l'enfance...<br /> <br /> Pour moi c'est un approche radicalement différente de ce que j'ai pu connaître en temps qu'enfant et qu'élève. Cela m'a fait beaucoup réfléchir et inspiré aussi.
Publicité