Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
24 mars 2012

les croûtes de lait

articles de Martine Nardou sur le mur d'AID ALAIT

On dit "Croutes de lait" parqu'elles apparaissent chez le petit nourrisson dont la seule alimentation est lactée. Mais elles n'ont aucun rapport avec la consommation de lait.

Elles sont liées à un excès de sécrétion de sébum par le cuir chevelu. Le sébum s'agglutine avec les cellules mortes de la peau, formant des plaques qui adhèrent fortement à la peau. Elles sont l'équivalent des pellicules chez l'adulte.

Leur apparition est parfois favorisée par l'utilsation de produits de toilette mal adaptés à la fragilité de la peau de bébé.

Autrefois on appliquait de la vaseline pour les traiter, voire même de la vaseline salicylée quand elles étaient trop épaisses. (mais attention, sur prescription médicale) Le liniment me paraît excellent et en plus pas cher.. On l'applique le soir sur le crâne en massant doucement (on peut masser au niveau de la fontanelle ce n'est pas dangereux). On laisse âgir toute la nuit. Le lendemain matin on nettoie avec un shampoing doux, on brosse doucement et les croutes vont se décoller. A répéter chaque soir. Savoir que ces croutes peuvent être longues à disparaître.

certaines utilisent de l'juile d'amande douce, de la lanoline et pourquoi pas essayer le lait maternel ?

Publicité
Commentaires
Publicité