Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur mon coeur, manufacture de bonheur.
1 décembre 2010

Parce que j'avais adoré cet auteur...

51iX2Og4MpL

Préfaces
docteur Michel Odent 
Isabelle Filliozat 
Bérangère Chapuis

De l'haptonomie au «co-dodo», du portage de bébé aux pédagogies alternatives, Catherine Dumonteil-Kremer donne des pistes pour aider les parents à faire des choix d'éducation cohérents et respectueux de l'enfant.

L'auteur s'appuie sur des articles de spécialistes mais aussi sur des témoignages de parents «experts» en leur domaine qui ont eu la générosité de partager leur savoir-faire : fabrication de couches lavables, allaitement du bambin, jeux coopératifs...

Elle aborde les petites activités du quotidien (celles qui font les souvenirs merveilleux) tout comme les grands bouleversements, pour nous aider à acquérir ce que Michel Odent appelle «l'art de parenter».

«Un ouvrage qui redonne confiance en soi et l'envie de pratiquer des expériences nouvelles.» Le Nouvel Observateur

«La bible du néo-maternage.» Parents

«Incontournable !» Les Maternelles, France 5

Extrait du livre :
Ce livre, j'ai souhaité en faire un lieu de partage entre parents et professionnels, essayant de le concevoir comme une grande maison chaleureuse et accueillante. Au détour de chaque page, des témoignages de parents, des suggestions issues de l'intelligence pratique de ceux qui vivent aux côtés de leurs enfants 24 h sur 24. Des tranches de vie qui nous rassurent et nous apaisent, tant le partage et l'échange sont salvateurs. Les professionnels vous parleront d'haptonomie, de chant prénatal, de massage et de portage traditionnels, d'allaitement, de communication respectueuse, des pédagogies Montessori, Steiner, Freinet, mais les véritables spécialistes sont les parents eux-mêmes : affinant sans cesse la relation avec leurs enfants, ils se font les pionniers d'une époque où les prises de conscience les poussent à se mobiliser pour un avenir plus humain.
Lorsque je suis devenue mère pour la première fois, je me sentais perdue, démunie, j'ai beaucoup tâtonné, je n'ai pas toujours trouvé l'accompagnement, les informations, les contacts dont j'avais besoin, j'étais très isolée, je ne comprenais pas l'importance de ce parentage. J'ai l'espoir que grâce à ce livre-ressource, les parents trouvent ce dont ils ont besoin. D'abord un soutien : être parent ce n'est pas si simple, et qui valorise ce rôle fondamental ? Le soutien c'est un pilier central. Ensuite le contact avec d'autres qui parlent de leur expérience, qui donnent généreusement, qui font passer leur savoir avec une grande ouverture. Puis les informations : où trouver des couches lavables, que lire en Français sur le sommeil partagé, quelles associations organisent des groupes de parents, etc. Même si tous les contacts ne sont pas là, vous arriverez à trouver le fil qui vous conduira à ce que vous souhaitez connaître.
Depuis la première édition de ce livre, la petite maison s'est agrandie ! J'ai reçu un grand nombre de témoignages de jeunes couples m'informant du fait qu'Élever son enfant autrement avait changé leur vie. J'en ai été à la fois surprise et stimulée dans mon propre engagement. Avec cette réédition, j'ai envie de vous dire : voilà ou j'en suis, mes enfants sont adultes et adolescents, et je découvre chaque jour à quel point mon parentage est une question de connexion subtile, avec moi-même d'abord, avec mes enfants, qui se font le reflet de mes blessures intérieures bien souvent. À l'instar de la viole d'amour, nos enfants vibrent par sympathie avec nous-mêmes, il nous suffit en tant qu'adulte de sonner juste, et l'accordage est en définitive notre plus gros travail. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à vivre avec vos enfants. La majorité des défis de l'accompagnement de nos petits sont simples, nous n'avons pas à combattre contre eux, peut-être seulement contre nous-mêmes...

Alors... franchissez le pas de la porte... et soyez les bienvenu(e)s chez les parents pionniers !

Publicité
Commentaires
E
Moi aussi j'adore l'auteur. Je dévore ses articles dans "grandir autrement". Elle vient de publier un livre sur les addos... bon on a encore le temps pour ca! ;)
S
Moi aussi, j'ai adoré son livre sur la grossesse. je l'ai conseillé à mes collègues au travail; je m'en souviens, c'était ma bible pendant ma 1ere grossesse. Maintenant, je suis passé au suivant : grandir autrement et je vais bientôt acheter le petit dernier de la collection "jouer autrement".Les jeux sont très intéressants pour jouer avec les enfants à tous les âges de la vie, pour passer du temps avec eux, communiquer, désamorcer des petits conflits... A recommander.
S
Oui je l'ai, tu penses... Il paraît qu'il y a un troisième bouquin, avec les jeux, pour les enfants de 2 à 15 ans; c'est Séverine qui m'en a parlé... Je te le prête si tu veux, pour voir de quoi il traite, et si tu veux te le prendre parce que c'est un bouquin que je feuillette régulièrement... Il est évolutif, donc il est difficile de le lire d'une traite et de se souvenir de tout...
D
je te l'emprunterais bien ;-) en essayant de te le rendre plus rapidement que l'autre
Publicité